Le cadre de vie préservé est la première préoccupation de nos partenaires labellisés EMMA. Broyage des déchets, absence d’insecticides, promesse zéro phyto, potager ludique ou jardin solidaire, espèces végétales variées et endémiques, les acteurs de vos vacances s’engagent pour l’environnement. 
Selon les mêmes préoccupations et pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, les campings Le Bois Masson et Le Bois Dormant sont équipés de Buggy électriques et les équipes de L'Agence de la Plage enfourchent leurs vélos électriques pour effectuer les visites, ici, on roule à l’air pur !
  • Le poulailler du camping Les Pinèdes de la Caillauderie
  • Le poulailler du camping Les Pinèdes de la Caillauderie

Poulailler

Une poule sur un mur qui picore du pain dur, et non, aux Pinèdes de la Caillauderie, ce sont vos déchets alimentaires qu’elles picorent les poules. Rien de plus ludique pour vos enfants qui se voient alors investis d’une mission de la plus haute importance, nourrir Roussette, Plume et Brune, chaque jour après votre repas.
  • Boite à dons au camping Le Petit Bois
  • Boite à dons au camping Les Pinèdes de la Caillauderie

Boite à dons

Malgré tous vos efforts, le body board acheté au grand en début de semaine ne trouve pas sa place dans votre monospace, votre roman de l’été a été dévoré et les bottes en caoutchouc de votre cadet sont trop petites. Qu’à cela ne tienne, avec les boites à dons installées dans nos campings, vos objets de vacances vont trouver une seconde vie.
Ce concept, né à Berlin il y a quelques années a déjà séduit plusieurs villes françaises et 9 structures d’hébergement du Pays de Saint Jean de Monts : Campings Aux cœurs vendéens, La Loire Fleurie, La Prairie, Les Amiaux, Les Pinèdes de la Caillauderie, Les Sirènes, Le Petit Bois, Village Vacances La Rivière et Camping municipal l’Orgatte.
Donner une seconde vie à vos objets, quoi de plus naturel ?
Composteur au camping Les Pinèdes de la Caillauderie

Compostage

Réduire ses déchets, passe aussi par le compostage, et ça, les campings La Prairie, Les Amiaux et Les Sirènes l’ont bien compris. Depuis plusieurs années, Nicolas, Marie et Patricia sensibilisent leurs clients à jeter leurs déchets ménagers dans leurs composteurs. Aussi, munis de leurs bio-seaux, les vacanciers déposent épluchures de fruits et de légumes, coquilles d’œuf, marc de café. Une action qui prend tout son sens quand on sait qu’au-delà de réduire les tonnages d’ordures ménagères, le compost ainsi obtenu permettra d’amender les massifs du camping. Et de vous faire profiter ainsi d’un cadre de vie agréable et préservé durant vos vacances.
Gobelets réutilisables au camping Les Pinède de la Caillauderie

Gobelets réutilisables

Habitués des festivals ou autres fêtes de villages, les gobelets réutilisables consignés n’ont plus de secrets pour vous. 1€ de consigne au snack – bar ou non consignés lors des pots d’accueil, les campings Aux cœurs vendéens et Plein Sud s’engagent dans la lutte contre les plastiques à usage unique.

Bornes recharge véhicules électriques

Vous êtes tombés sous le charme de ces petites voitures électriques ? Nous aussi, avec leurs bouilles sympathiques, elles nous ont également séduit. Vous hésitez à partir en vacances au Pays de Saint Jean de Monts avec elle ? Le Village Vacances La Rivière et notre supermarché Super U (le premier magasin bioclimatique de France, rien que ça !), vous proposent des bornes de recharge pour véhicules électrique. Alors, n’hésitez plus.

Et si on parlait productions locales ?

Vente de produits locaux (camping Les Chaumes), bio et en vrac (Super U), marchés de producteurs (La Davière Plage), repas du terroir (Village Vacances La Rivière) …, nos partenaires labellisés font la part belle aux productions locales. Le terroir vendéen regorge de spécialités et de cultures maraichères, autant en profiter. 
Venant de contrées plus lointaines, le café se veut équitable à Explora Parc, Laissez-vous tenter !
  • Cabane à écureuils au camping Les Pinèdes de la Caillauderie
  • Cabane à hérissons au camping Les Pinèdes de la Caillauderie
  • Cabane à insectes au camping Les Pinèdes de la Caillauderie
  • Cabane à insectes

Les p’tites bêtes

Que serait votre environnement vacances sans ces petites bêtes ? Le chant des oiseaux qui vous réveille le matin, les abeilles butinant les fleurs, les fourmis déplaçant monts et merveilles ? Au Campings La Loire Fleurie, La Forêt et Les Peupliers de la Rive, les petites bêtes sont reines. Au sein d’un environnement préservé, Hôtels à insectes et autres nichoirs, refuge LPO (Ligue protectrice des oiseaux), permettent à chacun de trouver le meilleur accueil. De quoi satisfaire tout type de vacanciers !
Imprimer