Sardines grillées


Nées en mer des Sargasses, lorsque les sardines arrivent au large des Sables et de Saint-Gilles-Croix de Vie vers la fin du printemps, il est l'heure pour les marins vendéens de quitter terre et famille pour aller prendre la belle dans leurs filets avant qu'elle ne reparte dans les chaudes mers au sud du Globe alors que l'hiver arrive sur nos côtes. Sa chair délicate et iodée était déjà appréciée dans l'Antiquité des Romains qui la consommaient salée, confite et fumée. Riche en oméga-3, protéines, magnésium, potassium, phosphore et calcium, elle est un trésor nutritionnel.

Pour être commercialisées sous le Label rouge obtenu en 2000, elles doivent être pêchées entre le 1er avril et le 31 octobre au large des côtes de Saint Gilles Croix de Vie, débarquées à la criée de Saint Gilles Croix de Vie et transformées dans le canton. L’obtention du label était une première pour un poisson sauvage. Le port de Saint-Gilles se place au 8e rang national pour la pêche sardinière. Autrefois les pêcheurs de Saint-Gilles suivaient les bancs depuis Saint-Jean-de-Luz, passant par La Rochelle et remontant sur Pornic, Lorient, Le Guilvinec, Concarneau, Douarnenez…
Découvrez la recette de la sardine Cuisine Montoise dans les cuisines dui Robinson.

Le maquereau


Jeanine se souvient des maquereaux fumant au-dessus de sa cheminée. André, ancien pêcheur de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, se remémore ses repas en mer. A bord, il était coutume de cuire le maquereau dans un bouillon d'oignons et de persil. C'est avec leurs souvenirs et leur savoir-faire que Jeanine et André ont accompagné le chef Nicolas Izard, du Robinson, dans sa découverte du maquereau, un poisson très présent sur les côtes vendéennes.
  • La tartine de sardines d'Auguste - Restaurant du golf
  • Les filets de sardines Fantaisie Gourmande de la Quich'notte
  • Les filets de maquereaux fumés - Restaurant Le Robinson
Nicolas Izard, le chef du restaurant Le Robinson a eu à cœur  de  rajouter  à  sa  carte  un  plat  de  filets de maquereau fumés maison. 

 
Imprimer