Sardines 

 
Nées en mer des Sargasses, lorsque les sardines arrivent au large des Sables et de Saint-Gilles-Croix de Vie vers la fin du printemps, il est l'heure pour les marins vendéens de quitter terre et famille pour aller prendre la belle dans leurs filets avant qu'elle ne reparte dans les chaudes mers au sud du Globe alors que l'hiver arrive sur nos côtes. Pendant 60 ans, au XXè siècle, les ouvrières Bretonnes et Maraîchines de la conserverie de Fromentine ont emboîté des sardines pêchées sur nos côtes par des marins de la Guérinière. La chair des sardines est délicate et iodée. Elle était déjà appréciée dans l'Antiquité des Romains qui la consommaient salée, confite et fumée. Riche en oméga-3, protéines, magnésium, potassium, phosphore et calcium, elle est un trésor nutritionnel.

Pour être commercialisées sous le Label rouge obtenu en 2000, elles doivent être pêchées entre le 1er avril et le 31 octobre au large des côtes de Saint Gilles Croix de Vie, débarquées à la criée de Saint Gilles Croix de Vie et transformées dans le canton. 

 
Sardines grillées 

Réalisation : 
Cuire les sardines entières sur une plancha, un barbecue ou au four. 

Sardines poêlées 

Ingrédients : beurre, farine, sel, poivre, sardines

Réalisation : 
Vider les sardines et enlever les têtes
Les rouler dans la farine
Les faire cuire dans une poêle chaude beurrée 
Saler 

Découvrez comment Monique, fille de marin pêcheur a cuisiné les sardines poêlées dans les cuisines du restaurant du Golf.
 
  • La tartine de sardines d'Auguste - Restaurant du golf
  • Les filets de sardines Fantaisie Gourmande de la Quich'notte
  • Les sardines poêlées
Les recettes maraîchines de sardines dans les restaurants : 
La chef Alicia Baizeau du restaurant du Golf propose en juillet août une recette de sardines en hommage à son grand père Auguste : la tartine de sardines d'Auguste de Croix de Vie.

Les recettes de sardines Fantaisie Gourmande dans les restaurants : 
Le chef David Rousseau de la Quich'notte propose des filets de sardines marinés dans une verrine fraîcheur. 
Imprimer