Centre Technique Intercommunal (Collecte d'Ordures ménagères)

Présentation

Collecte des  déchets ménagers

La collecte des déchets ménagers s'effectue au porte-à-porte sur l'ensemble du canton, via des conteneurs individuels ou collectifs (pour les points de ramassage, notamment dans le marais, et dans les habitats verticaux).

Pour les personnes qui ne sont pas en mesure de pouvoir ramasser leur conteneur ordures ménagères (vacanciers...), des conteneurs de grande capacité ont été répartis sur la commune de Saint Jean de Monts ( La Poste, Chemin des Plumets,  Boulevard Leclerc, Services Techniques,..).

Collecte sélective des déchets ménagers (journaux, papier, emballages...)

La collecte des déchets ménagers s'effectue de deux façons pour les particuliers :

    - en utilisant des sacs de tri jaunes disponibles gratuitement en mairie ;
    - en utilisant les bacs bleus qui sont à retirer au centre technique intercommunal sur présentation d'un justificatif de domicile ;
    - soit grâce aux 9 points d'apports volontaires répartis sur les différents quartiers de la commune.
    - il est possible d'acheter des bacs à verre et des composteurs au Centre Technique Intercommunal.
Sur Saint-Jean-de-Monts, le ramassage au porte-à-porte des emballages s'effectue chaque semaine en juillet et en août, et tous les quinze jours les autres mois de l'année, Le papier : chaque mois.

Conteneurs et sacs sont à sortir la veille des jours de collecte avant 21h.

Pour toute question relative au tri et à la collecte des déchets, vous pouvez contacter l'agent de promotion environnementale de la Communauté de Communes Océan Marais de Monts au 06 73 37 53 85.
Bes bacs de tri pour les emballages (couvercle jaune) seront distribués à partir du 01 mars , sur présentation d'un justificatif de domicile

Collecte du verre

La collecte du verre (bouteilles, bocaux et pots de yaourt en verre uniquement)  s'effectue :
    - au porte-à-porte chaque moois et tous les quinze jours en juillet et en aout dans un bac à verre ou un contenant quelconque (seau, conteneur…), (Bac en vente au centre technique Intercommunal)
    - aux points d'apports volontaires répartis sur la commune.


Objets encombrants

La collecte des encombrants est réservée uniquement aux particuliers : les professionnels du territoire peuvent quand à eux se rendre en déchèterie.
Cette collecte se fait uniquement sur appel téléphonique auprès du centre technique intercommunal uniquement le matin de 09h00 à 12h30 (tel 02 51 59 98 90), afin que la demande soit enregistrée. Le demandeur est alors informé de la date du prochain ramassage. Ainsi, le circuit de ramassage prend en compte que les adresses concernées.
Le volume de déchets est limité à 3 objets de déchets par collecte (exemple : 1 réfrigérateur + 1 canapé). Si le volume de déchets est supérieur, il faut soit se rendre en déchèterie.

Les Textiles

Des collecteurs de textiles sont répartis sur la commune. Ces collecteurs ont pour objectif de récupérer les textiles et articles de maroquinerie usagés (poids estimé à 8kg/hab/an). Mettre les textiles dans des sacs plastiques avant de les placer dans les collecteurs.
Une fois collectés, ces textiles sont triés, puis vendus ou transformés.
Les associations caritatives du canton (Secours Catholique et Secours Populaire) récupèrent également certains textiles en parfait état (vêtement, linge de maison), pour les bénéficiaires du secteur.

   - Emplacement des collecteurs textiles : Saint Jean de Monts Parking de Intermarché - Secours Catholique "La Passerelle" - Avenue de l'Ile de France (Place de l'Europe) - Rue Lélère

Les déchets spéciaux et déchets toxiques

Les déchets dangereux des ménages (Déchets toxiques : peinture, colle, diluants, batteries...)
La collecte de ce type de déchets se fait en déchèterie gratuitement pour les particuliers.

Les déchets d'activités de soins (Aiguilles, seringues...)

Ce sont les pharmacies qui sont habilitées à collecter ces déchets. Pour bénéficier de ce contenant particulier mis à votre disposition gratuitement, adressez-vous à votre pharmacie.
Important : Ces déchets présentent des risques infectieux, ne les jetez pas dans vos poubelles ou sacs de tri.

Vente de composteurs individuels

Près de 30% des déchets sont fermentiscibles et peuvent donc être compostés. La fabrication d'un compost permet notamment de limiter la production d'ordures ménagères et de produire un amendement de qualité qui améliore la fertilité du sol.
Le compost, c'est quoi ?
Les déchets provenant de la cuisine et du jardin se transforment en compost grâce à l'action des micro-organismes qui se développent en présence d'eau et d'oxygène.
Pour permettre à chaque particulier de réaliser son compost, la Communauté de Communes Océan-Marais de Monts vend des composteurs individuels au prix de 11€ le 330 litres et de 24€ le 660 litres.
Les composteurs sont distribués par l'agent de promotion environnementale sur simple appel téléphonique (06 73 37 53 85).
Coordonnées
10 rue des Chevilles
Zone du Clousis
85160
ST JEAN DE MONTS
Tél : 02 51 59 98 90

Localisation

loading
Coordonnées GPS
Latitude : 46.79138
Longitude : -2.02209
Imprimer