Association Vents et Marées

Présentation

En 1982… Sur l’île de Noirmoutier, une poignée de passionnés de théâtre, pour la plupart enseignants, rêve de développer le théâtre en milieu scolaire. Ensemble, ils ont l’idée de rassembler des lycéens vendéens qui pratiquent cette discipline dans les ateliers théâtre de leur établissement. C’est ainsi que naît la première rencontre théâtrale de Noirmoutier, sous le nom de «Mai Théâtral».

Un an plus tard, l’association Vents et Marées est créée avec deux objectifs principaux pour soutenir les enseignants et les professionnels du spectacle soucieux de développer des pratiques théâtrales en milieu scolaire.

  • à court terme, organiser à la fin de l’année scolaire un temps de rencontres et d’échanges et proposer un appui pour les projets ainsi que des stages de formation.
  • à long terme, il s’agit d’œuvrer à la reconnaissance et au développement du théâtre en milieu scolaire.

A la fin des années 80, les rencontres théâtrales peinent à accueillir tous ceux qui souhaitent y participer. Dans chacun des départements de l’Académie, des associations, déjà en activité ou créées à l’image de Vents et Marées, reçoivent la double charge de formation et d’organisation de rencontres théâtrales. L’association acquiert un rayonnement national qui s’affirme par l’accueil d’établissements d’autres régions.

À partir de 1990, au fil du temps, Vents et Marées s’ouvre à l’Europe et au-delà…

Du premier Printemps de 1982 à ceux d’aujourd’hui, du théâtre amateur au théâtre scolaire puis au théâtre en français langue étrangère et à la formation, que de pas franchis…

Par l’engagement d’une poignée puis d’un groupe plus important de passionnés qui donnent de leur temps avec enthousiasme, Vents et Marées a traversé ces années en restant fidèle à ses objectifs et à l’esprit de ses débuts : apporter un soutien aux praticiens du théâtre — enseignants et professionnels du spectacle vivant — soucieux de développer des pratiques cohérentes en milieu scolaire dans le respect de la richesse éducative et artistique. C’est avec un plaisir partagé que se vivent, depuis 30 ans, les activités de l’association. Enseignants, animateurs d’ateliers théâtre, comédiens, metteurs en scène, jeunes écoliers, collégiens ou lycéens, tous partagent, lors des Printemps Théâtraux et des rencontres internationales, les temps forts du jeu, des ateliers, des échanges et du spectacle vivant, gardant ainsi au cœur les valeurs sur lesquelles l’association a été fondée.

Coordonnées
8, Cour Bayard
BP 754
85000
LA ROCHE SUR YON
Imprimer