Les réveils sonores

Samedi 04 novembre 2017

à 10:30

Samedi 02 décembre 2017

à 10:30

Présentation

Saison 2 – Cycle 1 : Antilles et Caraïbes
Une seconde année de Réveils Sonores débutera le 7 octobre à la médiathèque La Boussole. Varié, le programme permettra de voyager en musique, entre écoute et explications, à travers des présentations de styles musicaux de différents pays. Le premier cycle de trois mois est dédié aux Antilles et aux Caraïbes avec une première escale à Cuba.
 
Terre de métissages
A la porte du Golfe du Mexique, l’archipel des Antilles et la Mer des Caraïbes forment comme un trait d’union maritime entre l’Amérique du Sud et l’Amérique du Nord. C’est par là, en 1492, que  Christophe Colomb a débarqué sur ce continent qu’on appellerait bientôt « le Nouveau Monde ». Si les populations autochtones furent vites décimées, ces terres furent partagées entres les colonisateurs, français, espagnoles et  anglais qui y déportèrent des esclaves africains afin de cultiver la canne à sucre et le tabac dans des conditions terribles. L’histoire peu reluisante de la zone a cependant donné naissance à des métissages culturels dont est née une richesse musicale inouïe. Rumba cubaine, Reggae jamaïcain et Compas haïtien ne sont que quelques exemples  de ces musiques qui rythment la vie de ces lieux à l’imaginaire fécond et qui ont vu se développer les cultes vaudous et les repères de pirates…
 
Un voyage en trois temps  
Trois escales n’étaient pas de trop pour sillonner ces terres. Le 7 octobre, Cuba constituera la première étape de ce voyage. Entre l’influence des rituels importés d’Afrique par les esclaves et les  guitares des  colons espagnoles,  de  la  période  sous  influence  des Etats-Unis à la révolution castriste, l’île a développé une identité musicale forte marquée entre autre par la Rumba et qui continue d’évoluer aujourd’hui. Seconde étape le 4 novembre, la Jamaïque est elle aussi à l’origine d’un son reconnaissable entre mille. Parallèlement au Reggae qui a fait le tour du monde grâce à Bob Marley, l’île a aussi donné naissance au Ska, au Rocksteady ou encore au Mento. Un univers à découvrir loin des clichés qui y sont parfois associés. Enfin, sous influence de la toute proche Louisiane,  plusieurs  îles  des  Antilles  sont  ou  ont  été  françaises.  C’est  le  cas  notamment  d’Haïti  et aujourd’hui encore de la Martinique et de la Guadeloupe. Une troisième séance le 2 décembre sera donc l’occasion de se rappeler qu’une partie de notre culture nationale est née de l’autre côté de l’Atlantique…
 
Samedi 7 octobre 2017 – 10h30 – Réveil Sonore – Cuba, la porte du nouveau monde
Samedi 4 novembre 2017 – 10h30 – Réveil Sonore – Entre les collines de Kingston
Samedi 2 décembre 2017 – 10h30 – Réveil Sonore – La France des Caraïbes

Gratuit, accès libre
 
Contact Médias : Pierre-Yves GUILBAUD – Tél. 02 51 68 84 86
bibliotheque.mairie@ville-labarredemonts.f

Photos

  • logo-reveils-sonores2017-2018-2-copier-852545
  • la-havane-852544
logo-reveils-sonores2017-2018-2-copier-852545la-havane-852544

Avis

Note :
- Soyez le premier a entrer un avis ! Donner un avis

Localisation

loading
Coordonnées GPS
Latitude : 46.88510
Longitude : -2.11854
Organisateur
La Barre de Monts
85550
LA BARRE DE MONTS
Lieu
2 chemin du Querruy
Médiathèque La Boussole
85550
LA BARRE DE MONTS
Imprimer