Musée du Château de Noirmoutier

Présentation

Château féodal
Symbole du pouvoir féodal, le donjon de Noirmoutier fut construit à la fin du XIIe siècle par Pierre V de la Garnache. De plan rectangulaire, cantonné de quatre tours, et flanqué de contreforts cylindriques, sa hauteur totale est d'environ 20 mètres. Au sommet des tours, un panorama exceptionnel permet d'embrasser d'un seul coup d'ceil les beautés de l'île et de la Baie de Bourgneuf. Au XVe siècle, le château fut transformé en demeure seigneuriale comme en témoignent les hautes cheminées du logis.

Entourés de remparts, le château médiéval avait initialement une fonction militaire qui durera jusqu'au XIXe siècle.

Son positionnement en faisait un excellent poste de surveillance sur le port et la mer, ainsi que sur les terres alentours. Théâtre de nombreuses invasions, la forteresse passa au fil des siècles entre les mains anglaises, espagnoles, hollandaises et allemandes... Elle fit office d'ailleurs de prison à maintes reprises, notamment au cours du XXe siècle, lors des Première et Seconde guerres mondiales.

L'exposition permanente a été entièrement revue en fin d'année 2014 pour présenter une exposition commémorative sur la Grande Guerre dans l'île, intitulée « L'île de Noirmoutier au quotidien, de l'Autriche-Hongrie aux Etats-Unis ».

L'exposition est ouverte au public depuis le 11 novembre 2014 et sera visible jusqu'au 15 novembre 2015.

Visites guidées estivales
Partez à la découverte du château fondé à la fin du XIIe siècle !
Le château abrite aujourd'hui un musée. Les collections rassemblées depuis 1884 sont le reflet du patrimoine noirmoutrin depuis la Préhistoire.
Pendant la période estivale, les médiateurs vous proposent une visite guidée qui vous fera parcourir l'histoire de la forteresse féodale devenue résidence seigneuriale au fil des siècles.
Parcourez ainsi les étages du donjon, avant d'arriver au sommet des tours classées au titre des Monuments historiques depuis 1994, et d'admirer un panorama exceptionnel permettant de saisir d'un seul coup d'œil les beautés de l'île et de la baie de Bourgneuf.
La visite guidée est limitée à 20 personnes.

Horaires des visites guidées juillet -août : Se renseigner directement à l'accueil pour les visites guidées du jour. Tarif : Entrée + 1€. Durée : environ 1 heure.

Période(s) d'ouverture

Du lundi 29 juin au lundi 31 août 2015

Général
  • Général avec picto :
    • Visites guidées
Équipements & Services
  • Services :
    • Visites guidées
  • Prestation :
    • Activité abritée
    • Activité réservable en ligne ou au téléphone téléphone

Avis

Notes sur le site :
- Soyez le premier à entrer un avis ! Donner un avis
Coordonnées
Place d'Armes
85330
NOIRMOUTIER EN L ILE
E-mail / Message
écrire un message
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *

Localisation

loading
Coordonnées GPS
Latitude : 46.99970
Longitude : -2.24322
Imprimer